Votre jardin clé en main depuis plus de 15 ans.

05 61 92 84 50 (Pépinière)

L'entretien d'un spa

Le spa, comme la piscine, est une source de plaisirs et d'agrément infini... jusqu'au moment où vous cessez de l'entretenir correctement !

Un spa n'est pas qu'une simple "petite piscine"... Cependant les composants techniques, hors bac (structure béton, acrylique, polyester, bois...) sont sensiblement les même :

Le cicuit de filtration comprend une admission (skimmers, bonde, ...), une pompe ( au minimum) pour la circulation de l'eau, un élément de filtration (filtre à sable, cartouche filtrante,...) puis un refoulement (buses de refoulement en piscine, des jets dans un spa).

Les systèmes de traitement, ou les systèmes de chauffage de l'eau, sont accessoires.

Le spa, comme la piscine, nécessite le suivi impératif de certaintes rêgles.

Traitement de l’eau :

Suivant les même principes qu'en piscine, let afin de vous garantir une baignade en toute tranquilité, l'eau doit être : 

  • Équilibrée : elle doit maintenir une concentration optimale en gaz carbonique afin d’éviter l’entartrage du filtre (eau trop alcaline) et la corrosion des parties métalliques du spa (eau trop acide). Le pH de l’eau doit se situer entre 7.0 et 7.4 pour permettre au traitement régulier d’être plus efficace;

          Le pH se contrôle régulièrement, en utilisant des bandelettes colorimetriques, ou tout autre système d'analyse.

          Si le pH est supérieur à 7,4), alors l'ajout de pH - (sulface acide de sodium) est nécessaire;

          Si le pH est inférieur (pH < 7), alors c'est l'ajout de pH + (carbone de soude) qui le devient.

  • Traitée : les produits de traitement (brome ou chlore) restent indispensables pour débarrasser l’eau des bactéries, germes et virus. Un traitement « choc » peut être éventuellement nécessaire (à l’aide d’un oxydant) afin d’éliminer toute contamination organique; 
  • Contrôlée régulièrement : le pH ainsi que le taux de chlore (ou de brome) doit être vérifié quotidiennement.
  • Changée : tous les 60 à 90 jours, suivant la fréquence d’utilisation. pour un usage thérapeutique, le choix du nombre et du type de jets sera plus important que pour un usage à fin de relaxation. 

■ Entretien du spa : 

Afin de conserver votre spa (tout comme votre piscine) le plus longtemps possible et en bonnes conditions, il est conseillé d’effectuer régulièrement certaines opérations : 

• Nettoyer le filtre une fois par semaine

• Vider l’eau et nettoyer la cuve tous les trois mois environ (utilisation moyenne)

• Vérifier les joints de canalisation de temps en temps (visible derrière l'entourage en bois synthétique)

• Inspecter le réchauffeur thermique, ainsi que la ou les pompes tous les ans afin de détecter toute trace d’écaillement, de corrosion ou de dépôt minéral.

Rejoignez-nous