Citronniers & agrumes

Retour Citronniers & agrumes

Vous désirez planter des citronniers, orangers ou autres agrumes à proximité de Toulouse ?

 

Les citronniers et autres agrumes, une famille nombreuse

Les Agrumes désignent les citronniers, les orangers, les mandariniers, les kumquat et pomelos : en bref, les arbres appartenant au genre citrus.

Initialement originaires du Sud-Est asiatique, les agrumes sont installées en Europe depuis l'Antiquité. Leurs parfums subtils, leurs vertus médicinales, leur goût et leur richesse en vitamine C en ont fait actuellement les fruits les plus cultivés au monde.

On peut trouver :

- Le citronnier : Il est cultivé dans le sud de la France et en Corse. On trouve de nombreuses variétés : Meyer (citronnier de quatres saisons, produisant des fruits 8 mois sur 12), citron caviar, Yuzu, citron vert ou lime, citron combava ou cambawa (citron kaffir), citron Main de Bouddha à la forme étonnante... Il permet de donner des citrons sans traitements pour le jus, la pâtisserie ou la cuisine.

- Le kumquat : Sorte de mini-oranger, le kumquat a un petit développement et donne une multitude de petits fruits. Il est très décoratif. Son fruit peut être consommé cru, mais il est plutôt utilisé confit, en compote, en pâtisserie ou cuisine.

- Le bigaradier : Mieux connu sous le nom d'orange amère, son fruit se consomme sous forme de sirop, confiture ou marmelade. Ses fleurs, très odorantes, sont utilisées en parfumerie. Le bigaradier est très solide.  Sa grande rusticité fait qu'il est souvent utilisé comme porte-greffe pour d'autres espèces de Citrus.

- L'oranger : Son fruit orange est juteux et sucré. Son parfum délicat en fait un arbre très agréable à cultiver.

- Le pamplemoussier : Il donne un fruit jaune ou rosé au goût amer ou doux selon les variétés.

- Le mandarinier : Il donne des petits fruits oranges à pulpe acidulée et sucrée.

- Le clémentinier :  est issu de l'hybridation entre un mandarinier et un oranger.  Il produit de petits fruits à peau fine, contenant moins de pépins que le mandarinier.

- Le calamondin : on l'appelle aussi oranger d'appartement, il est bien adapté à une culture en intérieur.

 

Comment planter un citronnier, ou d'autres agrumes ?

Excepté dans la zone dite de l’oranger (le littoral méditerranéen) et quelques zones abritées du littoral atlantique, les agrumes doivent être cultivées en bac ou pots. Ce sont des plantes dites d'orangerie : elles doivent être rentrée en véranda, serre froide, ou garage lumineux quand la température descend en dessous de zéro.

Le pot en terre cuite, poreux, est idéal. Les bacs et caisses en bois, appelées caisses d’orangerie, fonctionnent très bien, tant que leur fond est percé. Il faut prévoir un pot légèrement plus grand. Il faut assurer un bon drainage au fond du pot en ajoutant une couche de pouzzolane ou de billes d'argile. On ajoute un terreau de qualité, avec un peu de terre de jardin et de sable, afin que la plante soit bien drainée. La pose d'une paillis type de bois ou pouzzolane permet de garder la terre fraîche en cas de canicule.

Les agrumes aiment les situations ensoleillées, abritées. Elles ont besoin d'un arrosage régulier pour bien fructifier, à cause de leur enracinement superficiel. On compte deux fois par semaine en été, et moins régulièrement en hiver. Un apport d'engrais régulier est nécessaire : l'ajout d'engrais se fait une fois par mois pendant les mois de croissance.

 

Venez découvrir à la jardinerie de l'Aiguillon à Toulouse notre stock de citronniers et agrumes en container !  Vous pouvez décorer vos terrasses, balcons et bords de piscines avec ces petits arbres décoratifs et au parfum de Méditerranée. Les arbres peuvent être livrés chez vous, ou sur chantier.

 

Pour toute question : n'hésitez pas et consultez le formulaire en ligne  !

 

contactez-nous