Comment mieux penser la création de son jardin et son entretien en période de chaleur ou canicule ?

Retour Comment mieux penser la création de son jardin et son entretien en période de chaleur ou canicule ?
Partager

 

Lorsque la chaleur estivale est parfois écrasante, il peut être intéressant d’adapter sa manière de penser et planter son jardin, et de mettre en place un entretien adapté pour créer un jardin rustique, agréable et facile à vivre. Cela se fait au cours des différents aménagements et plantations, mais aussi au fur et à mesure de son entretien durant toute la vie du jardin.

 

Choisir des plantes adaptées

 

Plantes résistantes à la chaleur et à la sécheresse

 

Dès la conception et la plantation, que ce soit en autodidacte ou avec votre paysagiste, on peut faire le choix de choisir certaines plantes plutôt que d'autres.

On peut privilégier des plantes xérophiles et méditerranéennes, c’est-à-dire peu demandeuses en eau. Ces plantes, habituées à vivre avec peu d'eau, ont développé des techniques pour limiter l'évapotranspiration (c'est à dire les pertes en eau) et pour absorber au mieux le peu d'eau disponible.

- pousse à ras du sol pour limiter l'effet asséchant du vent

- système racinaire très étendu en profondeur ou en surface pour "aller chercher l'eau"

- stomates (ou trou d'évaporation) fermés et peu nombreux

etc.

 

Exemple de plantes demandant peu d'arrosage

Parmi ces plantes peu gourmandes en eau, on peut trouver de nombreux exemples qui peuvent être plantés en toute sécurité dans nos jardins du Sud-Ouest :

 

Voici quelques exemples :

 

Plantation isolée, ornement, décoration :

- palmiers, yucca, dasylirion.

 

Plantation isolée, arbre pour faire de l'ombre :

Olivier, pins, acacias, chêne vert kermes.

 

Plantation isolée, arbre pour faire de l'ombre, arbres fruitiers :

Figuier, jujubier, arbousier.

 

Petites plantes à massif, décoration :

Romarin, ceanothe, lavandes, cistes, stipas, fétuques, pennisetum, agave, aloe.

 

Cette liste n'est pas exhaustive. A chaque situation de plantation, le meilleur choix doit être discuté avec un professionnel.

Pensez toujours à demander à votre pépiniériste du coin de vous recommander une plante qui s’adaptera aux conditions climatiques du sud-ouest, le meilleur conseil est toujours le conseil du professionnel local !

 

Comment mieux arroser et utiliser l'eau ?

 

Techniques d’arrosage

Lorsque le budget le permet, l'idéal est la mise en place d'un système d'irrigation automatisé : celui-ci permet d'optimiser l'utilisation de l'eau, et d'arroser de la meilleure façon qu'il soit, c'est à dire peu, et de façon automatisée, donc régulière.

Cette manière d'arroser permet d'obtenir un système racinaire de meilleur qualité, et des plantes qui réussiront mieux. Selon l'organisation du jardin, votre paysagiste créera son plan d'arrosage en alternant asperseurs et gouttes à gouttes pour une irrigation parfaitement adaptée.

Certains systèmes pointus peuvent être informatisés avec l'intégration de pluviomètre, qui va annuler la programmation de l'arrosage s'il pleut déjà, ou des commandes à distances via smartphones, qui vous permettent de modifier à distance, et facilement la programmation de votre arrosage, par exemple de votre lieu de vacances.

Sans arrosage intégré, on peut néanmoins arroser judicieusement, moyennant du temps et de la régularité : la première chose à faire est de toujours arroser le soir, ou le matin très tôt, c'est à dire aux heures les moins chaudes de la journée. Cela limite l’évaporation de l’eau.

Il est fortement recommandé d'arroser au pied de la plante, en évitant d'asperger le feuillage, ce qui peut parfois causer des petites brûlures disgracieuses sur le feuillage des plantes.

 

Autres techniques

 

Pour mieux utiliser l'eau, on peut aussi faire confiance au dicton bien connu des pépinièristes : 

"un binage vaut deux arrosages".

En effet, biner régulièrement vos plantes permettra de décompacter le sol autour des racines, et de rendre l'eau plus facile d'accès pour les racines et la plante.

 

Organisation de vos massifs

Pour mieux organiser la plantation de vos massifs, vous pouvez regrouper ensemble les plantes qui ont des besoins similaires, et placer les plantes aimant la fraîcheur à l'ombre de plantes plus grandes et plus résistantes à la chaleur.

 

Un autre point majeur pour utiliser au mieux l'eau que vous apportez au jardin et de poser un paillis au pied de vos plantes et arbres.

 

Le paillis aura plusieurs intérêts :

- Garder le sol au frais et réduire l'évaporation

- Limiter la pousse des mauvaises herbes, qui profitent également de l'eau de vos plantes

- Apporter un aspect plus net à vos massifs.

 

Le paillis peut être organique (écorce ou copeaux de bois) ou minéral : pouzzolane, graviers (tout en prenant garde à ce que les pierres exposées au soleil ne chauffent pas excessivement les plantes autour d'elles).

Le paillis organique aura l'avantage de nourrir un peu votre sol en se décomposant, la pouzzolane, par contre, permettra de ne pas avoir besoin d'être renouvelé, de ne pas attirer les animaux, et de plus limiter l'évaporation par sa structure poreuse.

Le paillis peut être un investissement à compter dans vos plantations, néanmoins il permet d'avoir des massifs bien plus résistants en matière de sécheresse, mais aussi vis à vis du gel en hiver.

 

Conclusion

Concevoir un jardin sur Toulouse adapté à la chaleur, à la canicule ou à la sécheresse n'est pas sorcier, il suffit de bien connaître les besoins de vos plantes, d'organiser votre jardin selon ces besoins, et surtout de s'informer auprès des professionnels du secteur.

Jardi Vert, votre pépinièriste et paysagiste à Toulouse et en Haute-Garonne vous propose sa gamme de plantes résistantes à la chaleur pour un jardin au top !

N'hésitez pas à nous demander conseil en page Contact.

 

 

 

Prenez contact