Profitez du confinement Covid-19 pour faire la rénovation du jardin ! Partie 1: La pelouse

Retour Profitez du confinement Covid-19 pour faire la rénovation du jardin ! Partie 1: La pelouse
Partager

Pendant le confinement du Covid-19 à Toulouse, nous sommes pour la plupart bloqués le plus souvent à la maison pour les plus chanceux d’entre nous. C’est l’occasion pour tous – jardiniers de toujours ou occasionnels- de se mettre au vert tout en profitant de l’arrivée des beaux jours. Que ce soit pour améliorer le jardin, les plantations - qu’elles soient en pots ou en terre- , ou bien tout simplement améliorer ses compétences en jardinage et s’amuser.

 

La pelouse, point central du jardin

 

La pelouse est un élément essentiel du jardin : elle permet d’avoir une zone avec de la place où les enfants ou les animaux peuvent jouer et se défouler. Pour les plus zens d’entre nous, elle est un bon endroit pour installer le transat et profiter du soleil.

Mais existerait-il d’autres bienfaits méconnus ?

Eh bien, oui ! La transpiration des pelouses apporte de la fraîcheur à nos jardins ! La température moyenne autour d’une zone engazonnée peut être inférieure de 10°C par rapport à l’asphalte. Le gazon apparaît alors comme l’une des solutions pour lutter contre les épisodes de canicule.

La pelouse peut aussi absorber le CO2 : ainsi, 10 000 m² d’herbe peuvent capter le CO2 émis par environ 30 voitures, mais aussi les poussières présentes dans l’air. Enfin, leurs racines tiennent et améliorent la structure du sol, elles réduisent donc l’érosion par le vent, et l’eau. La pelouse filtre également naturellement les eaux de pluie et les dépolluent.

Au-delà de tous ces bienfaits, la pelouse a un impact positif sur la santé : plusieurs études montrent que le contact de l’herbe et son odeur, apaisent le mental et diminuent le stress et l’anxiété.

 

L’entretien régulier de la pelouse

 

L’entretien d’une pelouse commence par les tontes. La tonte d’une pelouse doit se faire de manière régulière. Plus les tontes sont régulières, et plus le gazon sera beau, vert et dense. Il faut tondre au minimum une fois par semaine au printemps, et tous les 15 jours en été. Selon l’effet recherché, on peut tondre encore plus fréquemment et tondre court : on obtient une repousse plus rapide et un gazon fin. En hiver, les tontes peuvent être espacées, voire supprimées.

De façon général, plus un gazon est fin, et plus il se tondra ras : les pelouses d’ornement fines se tondent autour de 3 cm de haut. En revanche, cela voudra dire qu’elles pousseront plus vite et qu’il faudra les tondre plus souvent. Si vous souhaitez tondre moins souvent, les gazons rustiques, se tondent entre 5 et 7 cm de haut, et ont des tontes plus espacées. Elles supportent également mieux le piétienement.

Avec des tontes régulières, vous réduirez l’apparition des mauvaises herbes et éviterez le risque de bourrer votre tondeuse avec une herbe trop haute.

 

La tonte différenciée ou écologique

Férus des jardins plus naturels et écologique ? Il existe une autre méthode : vous pouvez tondre moins souvent certaines surfaces. Il est possible par exemple d' entretenir de façon traditionnelle la pelouse à proximité de la maison et laisser au fond du jardin une partie que vous ne tondrez que plus rarement. Cette méthode a plusieurs avantages :

-          Une pelouse tondue trop rase ne permet pas aux végétaux de bien fleurir, ce qui limite la pollinisation des abeilles. Elle limite aussi la dissémination des espèces et permet moins à la microfaune et à la faune de se développer. Les zones tondues trop rases voient leur présence de petits animaux disparaître.

-          Le contraste entre les herbes plus hautes et zones et cheminements tondus courts est esthétique.

-          Enfin, la tonte différenciée économise de l’énergie et limite le temps passé à tondre.

-          En été, les pelouses tondues trop rases courent plus le risque d’être jaunies par la chaleur du soleil.

 

L’entretien occasionnel de la pelouse

 

Il est recommandé d’entretenir votre pelouse avec des mesure que vous ferez de façon occasionnelle. L’ensemble de ces mesures peuvent être faites au moins d’avril, pendant le confinement.

 

Réparation et entretien mécanique de votre pelouse

Réparez votre pelouse si elle contient des trous, à l’aide d’un gazon de regarnissage. Nettoyez la surface du trou et grattez-la, puis semez du gazon à hauteur de 30 à 50 g par m2. Tassez, puis arrosez régulièrement en pluie fine.


Vous pouvez aussi éliminer manuellement les mauvaises herbes qui poussent dans la pelouse. N’oubliez pas d’enlever les racines sur toute leur profondeur.

Vous pouvez finir le travail de la tondeuse en coupant toutes les pousses d’herbes qui débordent des contours de la pelouse. Cette coupe des bordures mettra en valeur les allées et les massifs. Vous pouvez utiliser un cordeau, des piquets ou un tuyau pour obtenir de belles lignes.

 

Pour ceux qui sont équipés, si la pelouse est abîmée, vous pouvez passer le scarificateur. Cet outil sert à couper le feutrage superficiel. Il réduit alors l’enchevêtrement des racines : l’air et l’eau circule mieux dans le sous-sol et favorise la pelouse. Cet entretien de votre pelouse est plus facile à faire lorsque le terrain est légèrement humide. Après passage du scarificateur, passer le râteau pour enlever les déchets.

Apporter un engrais, du terreau et arroser votre pelouse

 

Il est intéressant d’ apporter un engrais riche en azote, pour une reprise de la végétation optimale. Cette opération améliorera la partie aérienne de la pelouse, et la pelouse sera plus verte. Vous pouvez apporter un engrais en mars et avril, puis répéter l’opération en mai si la pelouse n’est pas assez dense et verte.

Vous pouvez également faire un apport de terreau (ou terreautage). Cela consiste à épandre du terreau tamisé sur la totalité de la pelouse. Faites un apport de terreau sur un épaisseur de quelques centimètres, puis passez un coup de râteau ou de balai pour que le terreau se répande bien dans le gazon. Cette opération permettra à votre gazon de mieux résister en cas de sècheresse.

Enfin, l’arrosage ! C’est la base de toute plante ! L’eau permet aux éléments nutritifs de bien se dissoudre dans le sol, et d’être mieux absorbés par la plante. Arrosez très régulièrement votre pelouse, de préférence le soir, plutôt qu’en journée où l’eau risque de s’évaporer sous l’action du soleil. Il vaut mieux arroser peu et souvent, que rarement et beaucoup !

 

Vous trouverez parmi ces opérations tout l’entretien pour avoir votre pelouse de rêve. Toute l’équipe de la Pépinière de l’Aiguillon vous souhaite de bons moments de jardinage. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Prenez contact