Quand et comment planter vos arbres et arbustes ?

Planter vos arbres et arbustes, c’est très facile !

Encore faut-il savoir comment s’y prendre. La pépinière de l’Aiguillon vous conseille afin de mettre toutes les chances de votre côté et réussir au mieux vos plantations !

Jeune arbre en pleine pousse avec des feuilles vertes éclatantes, son pied protégé par un paillis de copeaux de bois sur gazon.

Quand et comment planter vos végétaux ?

1. Les périodes de plantation

Les arbres et arbustes en container peuvent être plantés toute l’année. Arbres et arbustes en racines nues et mottes doivent être mis en terre sur des périodes plus courtes, allant d’octobre à mai afin de garantir leur reprise.

Enfin, si l’on souhaite vraiment être dans une situation idéale et avoir le moins de contraintes de départ possibles, l’idéal est en automne, d’octobre à décembre. Planter durant les mois d’automne permet ainsi de planter en sol humide afin d’avoir les conditions idéales pour que le végétal prenne des forces avant les chaleurs de l’année suivante.

2. Où planter ?

Les végétaux ont des conditions idéales de pousse propres à chaque variété. Ainsi, certains végétaux doivent être plantés à l’ombre, à mi-soleil ou au soleil. Les végétaux frileux peuvent être plantés contre un mur ou à l’abri du vent. Les plantes xérophiles (qui n’aiment pas les excès d’eau) devront être plantée en situation drainée et ensoleillée, alors qu’au contraire d’autres plantes apprécieront les zones fraîches. Le choix des situations se fait également selon la région de plantation : un palmier ne sera pas planté au même endroit sur la Côte d’Azur et en Bretagne ! C’est pourquoi l’idéal reste de s’adresser à un pépiniériste local qui vous conseillera.

3. Planter en terre VS planter en pot : le duel

La plantation en pot permet de pouvoir déplacer son végétal dans le jardin au fur et à mesure, et de le conserver en cas de déménagement. La plantation en pot permet également de végétaliser des espaces sans terre brute : allées, terrasses, balcon, fenêtre, etc. C’est une possibilité intéressante mais qui demande plus d’entretien : des arrosages réguliers, l’ajout d’engrais, le rempotage. Les plantes en pot sont aussi plus fragiles quant au manque d’arrosage et poussent moins vite.

En revanche, planter un arbre ou arbuste en terre demandera moins d’entretien au jardin. En effet, un arbuste planté en pleine terre sera moins sujet à l’appauvrissement de sa terre ou à un manque d’arrosage. Une fois installé, il est compliqué de le déplacer mais il sera plus vigoureux, poussera plus vite et mieux, et finira par devenir autonome

Comment planter : les bons conseils de plantation d’un pépiniériste à Toulouse et en Haute-Garonne

Après la réflexion sur la plantation de votre arbre, passons à l’action !

Mise en terre du végétal & amélioration du sol

Creuser un trou de plantation à la pelle. Le trou peut mesurer idéalement deux fois la hauteur du pot ou de la motte, et trois fois sa largeur. Plus la terre sera décompactée autour de ses racines, plus celles-ci se feront facilement. Ce conseil est particulièrement important dans les terrains très compactés. Espacer en fonction de la taille adulte du végétal. Combler partiellement l’espace creusé avec terre et terreau de qualité, idéalement enrichi au fumier de cheval par exemple. Retailler le végétal en enlevant branches cassées, abîmées ou sèches. Si la motte est sèche, vous pouvez tremper la motte dans un seau d’eau. Enfin, placer le végétal dans le trou en disposant le collet (point de départ des racines) au niveau du sol. Reboucher l’ensemble du trou avec le mélange de terre et terreau, et tasser.

Tuteurage & arrosage

Dans le cas d’un arbre, installer systématiquement un tuteurage fort et adapté à la taille de l’arbre, selon les recommandations de votre pépiniériste. Arroser lentement et généreusement le végétal, afin de tasser le mélange terre-terreau. Tenir compte de la taille de l’arbre ou arbustes pour l’arrosage : un arbre grand devra être arrosé copieusement à la plantation. Idéalement, ajouter un paillis de protection type paillis de bois, écorce de pin ou pouzzolane au pied pour améliorer la rétention d’eau.

Premières années de plantation

Maintenir une surveillance régulière les deux premières années de plantation ; vérifier le tuteurage tout en veillant à ce que les liens du tuteur n’abime pas le végétal, conserver des arrosages réguliers et adaptés les deux premières années de plantation, particulièrement lors des périodes chaudes ou ventées. Le tuteurage pourra être enlevé lorsque l’arbre sera bien enraciné.