Que planter au mois de mars ?

Retour Que planter au mois de mars ?
Partager

Que peut-on planter au mois de mars ?

La pépinière de l'Aiguillon à Toulouse vous donne ses conseils pour la plantation de vos arbres et arbustes.

 

Les conditionnement à période de plantation limitée

 

Arbres fruitiers en racines nues


Avec l'arrivée d'avril, la plantation des arbres en racines nues arrive à son terme. La fin du mois de mars marque les dernières plantations d'arbres en racines nues de type arbres fruitiers. Il est préférable en effet de planter ce type de conditionnement d'octobre à mars. Vous n'avez pas plu planter vos arbres fruitiers à cette période ? Pensez que vous pouvez toujours ces mêmes arbres fruitiers en containers. Le choix des variétés est souvent moins varié, mais ça peut vous permettre de ne pas prendre une saison de retard dans vos projets.

 

Arbres en motte

 

Les arbres en motte peuvent être plantés au delà du mois de mars. Ce conditionnement, à la différence des racines nues, est une conditionnement sans pot, seule une motte de terre protège les racines jusqu'à la plantation finale. Cela permet de planter des arbres parfois déjà gros et moins coûteux, à condition de respecter les règles de la plantation en motte. Les arbres en motte doivent être plantés peu de temps après la mise en motte. La plantation doit se faire en évitant de brutaliser la motte.

On peut trouver dans ces conditionnements de nombreux arbres d'avenue et d'ornement : érables, chênes, albizias, catalpas, muriers, etc.

 

 

Conditionnement à période de plantation large

 

D'autres conditionnements permettent de faire vos plantations  toute l'année : le conditionnement en container (ou pot plastique, souvent noir) permet une plantation dans des conditions optimales, et toute l'année. La plantation est facilitée : L'arbre ou arbuste peut être conservé dans son container, sans être planté, un certain temps, moyennant un arrosage régulier. Ainsi, si des imprévus vous amènent à retarder vos plantations, vous pouvez stocker vos arbres sur votre terrasse ou dans le jardin, le temps d'être prêt à faire vos plantation dans les meilleures conditions.

 

Arbustes en container

Le conditionnement en container vous permet de planter de nombreux arbustes. De l'arbuste de haie (laurier rose, photinia, lauriere...) à la petite plante à massif (lavande, romarin, nandina, ...), ces plantes peuvent être plantées tard dans la saison, à condition de leur offrir au démarrage un arrosage de complément régulier pendant les périodes chaudes.

Vous trouverez également certains arbustes à fruits comme le noisetier ou le feijoa. Ces arbustes vous offriront le double avantage d'être de belles plantes de haie, mais aussi de produire un fruit de culture facile.

 

Arbres en container

Enfin, de nombreux "arbres" existent également en container : murier, catalpa, chêne vert, olivier, ou même palmier. Là encore, les mêmes règles s'appliquent. Vous pouvez les planter tard dans la saison, en respectant les recommandations de votre pépiniériste. Les arbres peuvent être là aussi conservés hors sol avec un arrosage régulier et une exposition qui correspond à leur besoins, puis plantés.

 

 

Nous rappelons nos recommandations de plantation :

Effectuez vos plantations en faisant un apport de terreau. Selon le type de plante, on peut apporter des éléments différents qui vont favoriser l'installation des plantes : sable drainant pour les plantes méditerranéennes et de jardin sec, terre de bruyère pour les plantes de terre de bruyère.

Les arbres doivent être tuteurés les premières années, jusqu'"installation" de l'arbre. L'arrosage doit être régulier, et sera modulé en fonction des conditions climatiques : ainsi, on pourra supprimer des arrosages par temps de pluie, ou bien les augmenter en cas de canicule et de grand vent.

N'oubliez pas que le conseil le plus spécialisé viendra de votre pépiniériste local. N'hésitez pas à lui demander tous les conseils de plantation pour réussir au mieux celle-ci.

 

 

La pépinière de l'Aiguillon de Toulouse vous propose un grand choix d'arbres et arbustes en racines nues, mais aussi en motte et container. Nombreux arrivages d'oliviers et de lauriers roses et rouge.

Venez découvrir nos plantes et bénéficier de nos conseils de plantation, du lundi au samedi !

 

Bonnes plantations à tous !

 

 

Prenez contact