Que planter au mois de mars ?

Retour Que planter au mois de mars ?
Partager

Que peut-on planter au mois de mars ?

La pépinière de l'Aiguillon à Toulouse vous donne ses conseils pour la plantation de vos arbres et arbustes.

Le mois de mars est une période idéale pour des plantations réussies. De façon générale, on peut retenir que plus les plantes sont mises tôt en terre, plus elles seront bien installées et fortes pour supporter des conditions climatiques difficiles. Les conditionnements mottes et pots permettent d'élargir la période de plantation et de planter toute l'année, mais l'entretien reste toujours plus simple lorsque le végétal a le temps de prendre des forces avant les grandes chaleurs.

 

Les conditionnement à période de plantation limitée

 

Arbres fruitiers en racines nues


Ce mode de plantation où le végétal est commercialisé sans mottes, les racines à nues, est à utiliser d'octobre à mars. Le végétal doit être replanté peu de temps après arrachage. Les végétaux sont généralement moins coûteux, car nécessitant moins de travail de la part du pépiniériste (arrosage et entretien réduit). Avec l'arrivée d'avril, la plantation des arbres en racines nues arrive à son terme.

Vous n'avez pas plu planter vos arbres fruitiers à cette période ? Pensez que vous pouvez toujours ces mêmes arbres fruitiers en containers. Le choix des variétés est souvent moins varié, mais ça peut vous permettre de ne pas prendre une saison de retard dans vos projets.

 

Arbres en motte

 

Les arbres en motte, c'est à dire les racines recouvertes d'une motte de terre compactés issue du milieu d'origine, peuvent être plantés au delà du mois de mars. Ce conditionnement permet de planter des arbres parfois déjà gros et moins coûteux, à condition de respecter les règles de la plantation en motte. Les arbres en motte doivent être plantés peu de temps après la mise en motte. La plantation doit se faire en évitant de casser la motte.

On peut trouver dans ces conditionnements de nombreux arbres d'avenue et d'ornement : érables, chênes, albizias, catalpas, muriers, etc.

 

 

Les conditionnements à période de plantation large

 

D'autres conditionnements permettent de faire vos plantations toute l'année : le conditionnement en container (ou pot plastique, souvent noir) permet une plantation dans des conditions optimales, et toute l'année. La plantation est facilitée : L'arbre ou arbuste peut être conservé dans son container, sans être planté, un certain temps, moyennant un arrosage régulier. Ainsi, si des imprévus vous amènent à retarder vos plantations, vous pouvez stocker vos arbres sur votre terrasse ou dans le jardin, le temps d'être prêt à faire vos plantations dans les meilleures conditions.

 

Arbustes en container

Le conditionnement en container vous permet de planter de nombreux arbustes. De l'arbuste de haie (laurier rose, photinia, lauriere...) à la petite plante à massif (lavande, romarin, nandina, ...), ces plantes peuvent être plantées tard dans la saison, à condition de leur offrir au démarrage un arrosage de complément régulier pendant les périodes chaudes.

Vous trouverez également certains arbustes à fruits comme le noisetier ou le feijoa. Ces arbustes vous offriront le double avantage d'être de belles plantes de haie, mais aussi de produire un fruit de culture facile.

 

Arbres en container

Enfin, de nombreux "arbres" existent également en container : murier, catalpa, chêne vert, olivier, ou même palmier. Là encore, les mêmes règles s'appliquent. Vous pouvez les planter tard dans la saison, en respectant les recommandations de votre pépiniériste. Les arbres peuvent être là aussi conservés hors sol avec un arrosage régulier et une exposition qui correspond à leur besoins, puis plantés.

 

Nous rappelons nos recommandations de plantation :

Effectuez vos plantations en faisant un apport de terreau. Selon le type de plante, on peut apporter des éléments différents qui vont favoriser l'installation des plantes : sable drainant pour les plantes méditerranéennes et de jardin sec, terre de bruyère pour les plantes de terre de bruyère, engrais pour tous. Un bon décompactage favorise un meilleur enracinement, particulièrement en sol argileux.

Les arbres doivent être tuteurés les premières années, jusqu'à "installation", c'est à dire jusqu'à ce que l'arbre soit parfaitement bien ancré au sol.  L'arrosage doit être régulier  et sera modulé en fonction des conditions climatiques : ainsi, on pourra supprimer les arrosages par temps de pluie, ou bien les augmenter en cas de canicule ou de grand vent.

N'oubliez pas que le conseil le plus spécialisé vient de votre pépiniériste local. A chaque sol, à chaque milieu, à chaque plante, ses recommandations particulières, et votre pépinièriste local connaîtra les conditions de milieu que connaîtront vos plantes, et saura vous donner les recommandations les plus adaptées. N'hésitez pas à lui demander tous les conseils de plantation en fonction des plantes, du lieu de plantation, mais aussi de votre manière de jardiner, pour réussir au mieux celle-ci.

 

 

La pépinière de l'Aiguillon de Toulouse vous propose un grand choix d'arbres et arbustes en racines nues, mais aussi en motte et container. Nombreux arrivages d'oliviers et de lauriers roses et rouge.

Venez découvrir nos plantes et bénéficier de nos conseils de plantation, du lundi au samedi !

 

Bonnes plantations à tous !

 

 

Prenez contact